1er
réseau de

radios
en Gironde

Les radios de Gironde regroupées dans la FEDERA 33  sont des radios associatives locales  et d'éducation populaire  qui donnent la parole aux auditeurs, aux jeunes et moins jeunes, aux associations, aux institutions et aux créateurs.

02 Radio, Radio Campus, Plage Fm, Aqui FM, R.I.G, Mélodie FM, R.E.M et la Clé des ondes.​ 

"Il s’agit de radios dont les res-sources financières commerciales sont inférieures à vingt pour cent de leur chiffre d’affaires."

Elles participent à la fois au dévelop-pement local et à la communication porteuse de service à la population, produisant ainsi du lien social. Chacune avec sa différence, son originalité et son propre projet associatif. 

Par leurs activités, leurs actions, les radios de la gironde participent à la diversité radiophonique de notre département.

Elles donnent la parole aux jeunes et moins jeunes, aux associations, aux institutions, aux porteurs de projets et aux créateurs ou dif-fuseurs culturels

• Faire connaître ses activités et celles de ses radios adhérentes, notamment par des  bulletins de liaison interne, son site internet ,  des communiqués de presse et la mise en place d'actions communes .

• Représenter et le cas échéant défendre les intérêts des radios associatives auprès des diverses instances et organisations départementales voire régionales, nationales, internationales (CSA, Conseil Régional, élus locaux et parlementaires ; FSER, Ministère de tutelle, organismes de formation, Economie Sociale et mouvements d’Education Populaire, organismes de représentation nationale et internationale des radios, SACEM, SPRE …).

• Etablir des échanges entre les radios, par des rencontres avec thème (échange de programmes ; nouvelles technologies et numérique, gestion administrative, fonction employeur, droits d’auteur…) et en créer les outils de mise en œuvre.
• Aider les radios à la constitution des nombreux dossiers administratifs.
• Intervenir auprès de radios en difficulté par le conseil auprès de leurs instances dirigeantes.​
• Faire valoir ses compétences comme prestataire de services.

© 2013 Fédéra33