Il assure leur représentation auprès du Gouvernement, des services de l’Etat, des autorités de régulation tel le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, des Collectivités Territoriales et des institutions relatives à l’audiovisuel tel le Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique. Organisation professionnelle représentative dans l’audiovisuel, le SNRL contribue à l’élaboration législative et réglementaire des politiques publiques relatives aux industries de l’information, de la communication et de la culture.

Issu du mouvement historique des radios libres en 1975 et de la libération de l’espace hertzien en France en 1981, le Syndicat National des Radios Libres rassemble à ce jour 307 radios associatives signataires de la « Charte des Radios Libres ». 

Depuis son origine, Zone Franche constitue un outil au service des professionnels des musiques du monde, représentant toute la chaîne musicale. Cette hétérogénéité des corps de métiers, des esthétiques, des patrimoines, des novations et des philosophies qui font les musiques du monde reste son bien le plus précieux.

Bordeaux Métropole est une métropole française, située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine. Deuxième Métropole de droit commun par sa population après celle de Lille,  la Métropole de Bordeaux regroupe 28 communes de l'agglomération de Bordeaux et compte 760 956 habitants en 2014.

La radio analogique atteignant aujourd'hui sa limite avec l'arrivée des technologies numériques, il convient d'assurer la mutation de la radio numérique terrestre, et ce sous trois conditions : évolution des normes techniques pour les adapter à l'informatique, dégagement de ressources supplémentaires en fréquences en combinant diffusion terrestre et satellitaire, mise en place d'un statut légal durable sur le modèle de la télévision.

Les Archives Départementales de la Gironde ont la charge de collecter, conserver, classer et Premier réseau français consacré aux musiques du monde, Zone Franche est une organisation transversale qui rassemble toutes les catégories d’acteurs du secteur : festivals, salles, labels et éditeurs, représentants d’artistes, médias, associations culturelles, marchés, etc.

© 2013 Fédéra33

Le conseil départemental de la Gironde est l'assemblée délibérante du département français de la Gironde, collectivité territoriale décentralisée. Son siège se trouve à Bordeaux. Les actions du Conseil départemental impliquent le quotidien de tous les Girondins : l'aide sociale (l'éducation et la jeunesse, les routes, la culture, le Service Départemental d'Incendie et de Secours, auxquelles s'ajoutent des politiques volontaristes comme l'économie et la vie associative.